Les téléphones 5G, les appareils pliables, les caméras multiples et les lecteurs d’empreintes digitales sur écran ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles nous prévoyons que 2019 sera une autre année passionnante en technologie.


Le marché des smartphones

L’année 2018 n’a pas été une bonne année pour l’industrie des smartphones. Pour la première fois depuis des années, nous avons assisté à un ralentissement. IDC a enregistré une baisse de 6 % en glissement annuel de ses expéditions au troisième trimestre, à 355,2 millions d’unités. Strategy Analytics évalue le total à 360 millions d’unités, en baisse de 8%. Même les gens comme Apple ont senti la chaleur. Les gens ne changent plus de téléphone aussi vite qu’avant. Il n’y a pas beaucoup de nouveautés qui épatent les clients et le marché chinois, le moteur de croissance de l’industri du smartphone, est saturé.

Avenir des smartphones
Avenir des smartphones

Cependant, les entreprises n’abandonnent pas encore ! En plus de l’augmentation habituelle du nombre de mégapixels et de DxOMark, 2019 apportera des changements radicaux dans la conception et les petits pas vers les vitesses Internet 5G. Jetons un coup d’œil sur les tendances des smartphones qui domineront 2019 :

La 5G arrive !

La 5G est devenue une course et tout le monde veut une place au départ. La cinquième génération de téléphones mobiles cellulaires de communication Tsunami commencera probablement avec les téléphones Samsung ou OnePlus au cours du premier semestre 2019. La 5G a le potentiel d’offrir plus que des vitesses de téléchargement plus rapides. Selon Delloitte, la 5G devrait être à l’origine de plusieurs avancées, notamment la transformation numérique dans tous les secteurs d’activité, offrant une plate-forme de connectivité IoT de bout en bout, permettant des connexions plus rapides pour les consommateurs, et même une plate-forme plus rentable pour les opérateurs. Cependant, rien de tout cela ne devrait se produire en 2019. Investir dans un téléphone compatible 5G n’aura pas beaucoup de sens étant donné que vous n’utiliserez aucune de ses fonctionnalités avant 5 à 7 ans.

Les smartphones pliables

Deux téléphones pliables ont été exposés en 2018 et les résultats ont été un peu décevants. Mais 2019 pourrait voir l’apparition d’une multitude de nouveaux designs et de téléphones avec le facteur de forme pliable. Google s’est déjà associé à Samsung pour créer une version d’Android adaptée à la nouvelle réalité pliable.

Trous dans la caméra

Plus d’entailles en 2019. Oui, la conception des trous dans la caméra, des trous d’épingles et des trous de perforation semble être la voie de l’avenir avant que les entreprises ne trouvent une solution plus élégante. Samsung Galaxy A8 et Honor Nova 4 ont donné un bon aperçu de ce que 2019 peut offrir.

Lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran

La course à l’augmentation du rapport global écran/corps a incité les entreprises à jouer avec l’emplacement des scanners d’empreintes digitales. Certains l’ont même complètement abandonné. Toutefois, il a fait un petit retour dans la seconde moitié de 2018. Les scanners d’empreintes digitales optiques étaient un peu plus lents que les scanners physiques, mais l’année prochaine, Samsung proposera des scanners d’empreintes digitales à ultrasons qui seront plus rapides et plus sûrs.

Caméras multiples

Un n’était jamais assez, alors on en a eu deux. Mais qu’en est-il de quatre ou cinq caméras ? Le Nokia 9 PureView a été l’un des téléphones les plus discutés de 2018 en raison de sa rumeur penta-caméra installé sur le panneau arrière. La course pour ajouter autant de caméras zoom, grand angle et AI se poursuivra en 2019. Cependant, investir dans un peu de logiciel pourrait faire beaucoup pour obtenir cette photo parfaite.

Infos sur :